benny hinn

 

 

Benny Hinn

Nous reprenons cet article de E. Bozzi sur Benny Hinn bien que nous ne soyons pas en présence d'une secte, mais d'un charlatan ce qui est différent.
Plusieurs charlatans et télévangélistes américains douteux sont plus proches des milieux du Show Biz que de la foi évangélique charismatique, il convient donc de ne pas faire d'amalgame. Malgré sa surmédiatisation, ce genre d'escroc n'est pas représentatif du mouvement pentecotiste/charismatique français, disons plutôt que c'est une branche pourrie de ce mouvement. Plusieurs en France se positionnent clairement contre Benny Hinn, malgré que certains autres soient trompés (D. Leuliet,..).

Le télévangéliste Benny Hinn est venu en France en novembre 2007 (Paris). Cet homme, qui se fait passer pour un pasteur évangélique, a beaucoup d'influence dans le monde à travers la télévision et ses rallyes gigantesques. Son ministère brasse des millions de dollars et Benny Hinn parcourt le monde pour soi-disant guérir les gens et les subjuguer par le Saint-Esprit.

Par cette pétition, nous, membres d'églises et pasteurs protestants et évangéliques signataires, désavouons Benny Hinn en tant que chrétien protestant évangélique à cause de ses enseignements hérétiques, et dénonçons son ministère comme étant fondé sur le mensonge et la manipulation des foules.

Benny Hinn n'est pas un gentil illuminé inoffensif, mais un gourou qui manipule les âmes, escroque des milliers de chrétiens sans discernement et jette un grave discrédit sur les églises honnêtes.

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.”
2ème épître de Pierre chapitre 2 versets 1 à 3

Argumentaire contre Benny Hinn

Le mensonge des fausses guérisons de Benny Hinn

À travers deux reportages (dont le dernier date du 6 mars 2005), la chaîne américaine NBC a demandé à Benny Hinn de fournir la confirmation de 56 cas de guérison dont il se vantait dans des vidéos consacrées à l'une de ses campagnes aux Etats-Unis. Les conseillers de Benny Hinn apportèrent des références pour 5 cas seulement qu'ils décrivirent comme "des miracles irréfutables et médicalement prouvés".

Quand l'équipe de Dateline fit une recherche sur ces 5 cas, elle découvrit qu'un seul pouvait fournir un dossier médical, et encore, le médecin soupçonnait cette femme de ne jamais avoir eu la maladie de Lou Gehring dont elle croyait avoir été guérie. (Charisma Online, Feb. 20, 2003 ; Friday Church News Notes, February 28, 2003).

Depuis plus de vingt ans qu'il exerce, proclamant des guérisons miraculeuses du Sida, du cancer, de la sclérose en plaques, et même des résurrections, Benny Hinn n'a jamais pu apporter la preuve formelle d'aucune guérison !

Au contraire, les journalistes ont recensé de nombreux cas de mort chez des individus qui croyaient avoir été guéris. Encore pire est le cas de ces malades africains qui, pour assister à la croisade miraculeuse de Benny Hinn tenue à Nairobi au Kenya en 2000, ont quitté leur hôpital et sont morts dans la foule. Parmi eux, un bébé de quatre mois et une fille de trois ans. (source Reuters 3 Mai 2000).

Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Evangile selon Matthieu chapitre 7 versets 22 et 23

Les fausses prophéties de Benny Hinn

Benny Hinn a prophétisé que Fidel Castro mourrait en 1990 (Orlando Christian Center, 31 déc. 1989) ; que Dieu détruirait la communauté homosexuelle de San Francisco dans les années 1994-95 (idem.) ; que Jésus allait apparaître dans plusieurs églises et en particulier dans ses réunions à Nairobi (chaîne TBN, 2 avril 2000) ; que les Syriens en la personne d'Hafez El Hassad signeraient un traité de paix avec les israéliens (idem.).

Aucune de ces prophéties énoncées publiquement par Benny Hinn au nom du Saint-Esprit ne s'est réalisée.

Et l’Eternel me dit : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes. Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, je ne leur ai point parlé. Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, des tromperies de leur coeur, qu’ils vous prophétisent.”
Jérémie chapitre 14 verset 14

Les enseignements hérétiques de Benny Hinn

    En se fondant sur des pseudo-révélations qu'il reçoit du Saint-Esprit lui-même, Benny Hinn a souvent fait des déclarations hérétiques par rapport à la Bible et aux confessions de foi historiques.
  • Benny Hinn n'a jamais reçu aucun diplôme de théologie.
  • En 1996, Benny Hinn dut démissionner de l'organisation pentecôtiste des Assemblées de Dieu aux Etats-Unis qui le désavouait publiquement.
  • En 1990, il déclara que la Trinité n'était pas composée de trois mais de neuf personnes ! (Note d'info-Sectes: inspiration cabbalistique?)
    Il désavoua plus tard cette déclaration en précisant tout de même que chaque personne de la Trinité avait un corps spirituel, ce qui est une invention pure.
  • Comme les autres tenants du mouvement "Parole de Foi", il a enseigné que Jésus a pris sur lui la nature pécheresse et même la nature de Satan (TBN, 1er Déc 1990).
  • Benny Hinn enseigne aussi que les chrétiens sont des petits dieux qui peuvent commander aux maladies, aux démons et parfois même à Dieu : "Il y a en moi un homme-Dieu... L'homme spirituel qui est en moi est un homme-Dieu… Quand vous dites : Je suis Chrétien, vous dites : Je suis un Messie, en Hébreu. Je suis un petit messie qui marche sur cette terre !" (TBN, 6 décembre 1990). "Etes-vous un enfant de Dieu ? Alors votre nature est une nature divine ! Vous n'êtes pas un être humain ! " (TBN, 1er décembre 1990, émission du Orlando Christian Center).

     

    La nature de Jésus-Christ et la nature de l'homme sont deux éléments fondamentaux de la foi chrétienne, et Benny Hinn en donne une version bien éloignée de l'Ecriture.

  • Benny Hinn affirme avoir reçu ses pouvoirs de l'influence d'une prophétesse appelée Kathryn Kuhlman, qui dans les années 1940 à 70, parcourut les Etats-Unis en professant de fausses guérisons et en subjuguant les gens par sa puissance spirituelle. Plusieurs années après sa mort, Mme Kulman serait apparue en vision à Benny Hinn pour lui donner sa puissance (son témoignage du 11 juin 1997 à Atlanta). Benny se vante également de visiter régulièrement la tombe de cette femme pour se ressourcer. Cela s'apparente à de la nécromancie ou à la recherche de contact avec les morts, ce qui est formellement interdit par Dieu (Deutéronome 18/10-12).

     

Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres.”
(2ème épître de Jean chapitre 1 versets 9 à 11

La manipulation des foules par Benny Hinn

  • Benny Hinn manipule la générosité des donateurs en leur faisant croire que l'argent qu'ils donnent est destiné à l'oeuvre de Dieu et à des charités. Le style de vie de M. Hinn aux frais des donateurs prouve le contraire : il possède une maison évaluée à 10 millions de dollars, il a réclamé un avion personnel dont le coût annuel s'élève à 1,5 million de dollars, il possède plusieurs automobiles de marque, etc. M. Hinn utilise dans ses vidéos le témoignage d'un petit garçon, William Vandenkolk, qui s'est déclaré guéri de sa maladie des yeux lors d'une campagne à Las Vegas. L'enquête de NBC Dateline auprès de ce garçon a révélé qu'il était toujours atteint de sa maladie des mois après la réunion. En public, Benny Hinn s'était en plus engagé à aider financièrement, par l'argent des donateurs, le petit garçon élevé par son oncle. Mais le garçon et son oncle n'ont jamais rien vu venir. Pendant ce temps, des milliers de personnes émues ont certainement donné à Benny Hinn pour William.
  • Benny Hinn manipule les foules et les individus par des techniques d'hypnose, de mesmérisme et de suggestion. Ses réunions sont très bien orchestrées afin de préparer la foule au bouquet final, lorsqu'il subjugue les individus par une soi-disant onction du Saint-Esprit. Les gens tombent en arrière, les uns après les autres, sous l'effet d'une force invisible émanant de Benny Hinn, ou bien sous l'effet d'une poussée de sa part (quand l'hypnose n'est pas suffisante). Son utilisation de la musique, de mots-clefs, de mensonges suggestifs (par ex. "Dieu est en train de guérir quelqu'un du cancer dans cette salle…") prépare l'auditoire à des transes mystiques que l'on retrouve dans les religions orientales.

     

Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.”
Épître aux Romains chapitre 16 verset 18

Documents critiques contre Benny Hinn consultables sur Internet

En langue française :

En langue anglaise :

Dateline Benny Hinn
Le documentaire de la chaine de télévision NBC à propos de Benny Hinn.


Précision d'Info-Sectes: il est intéressant de voir que l'escroc Benny Hinn n'est pas porté par les instances représentatives des milieux évangéliques...

Communiqué de la Fédération Evangélique de France concernant Benny Hinn

Benny Hinn à Paris : vous avez dit évangélique ?

Le « télé-évangéliste » Benny Hinn annonce une « croisade de miracles » à Paris dans quelques jours. L’utilisation du mot croisade est malheureuse et il est évident que la France ne sera jamais évangélisée l’espace d’une « croisade », aussi miraculeuse soit-elle ! Classer Benny Hinn comme évangélique est une erreur qui porte préjudice aux protestants évangéliques français dont l’immense majorité ne se reconnaît ni dans ses méthodes, ni dans sa théologie. La Fédération Évangélique de France tient à s’en démarquer avec fermeté.

La composante évangélique du protestantisme français n’est pas une « nébuleuse » aux contours indéfinissables, à la doctrine incertaine. Elle se caractérise par une fidélité aux principes de la Réforme protestante du XVIe siècle : la foi seule, la grâce seule, la Bible seule. Ce qui permet de distinguer assez aisément une Église protestante évangélique d’un mouvement abusivement qualifié d’évangélique. Lorsque dans un groupe, la parole du « pasteur-gourou » compte plus que la Bible, que le marketing remplace la simplicité évangélique et que le credo s’éloigne de l’exemple du Christ et promet à tous richesse et santé…, il ne s’agit certainement pas d’une Église protestante évangélique. Ce qui est bien le cas de Benny Hinn qui se met en scène de manière excessive. Des foules sont induites en erreur par la présentation d’un évangile bien différent de celui que Jésus, les apôtres ou les Réformateurs ont annoncé, bien différent de celui qu’affirment les protestants évangéliques. Il est à noter qu’aucune instance représentative du protestantisme évangélique français n’a invité Benny Hinn en France. »

Paris, le 6 novembre 2007

 

Source info secte

http://www.info-sectes.org/

 Voici le lien ou vous pourrez trouver toutes les fausses prophéties ou prédiction de ce faux prophete

http://www.aloha.net/~mikesch/tbn.htm

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site