la verite sur votre traduction

Première attaque du diable : corrompre le texte grec de la Bible, en utilisant deux hommes sans piété, et même occultes, Westcott et Hort.

L'équipe des traducteurs de la TOB, traduction oecuménique de la Bible, déclare dans la préface de leur première édition de 1972, que l'un des meilleurs textes grecs de la Bible est celui de Nestle-Aland, édition critique basée sur les révisions du XIX° effectuées par Tischendorf, Westcott et Hort, et Weiss.

Voici qui étaient deux de ces spécialistes !

Brooke Foss Westcott (1825-1901) et Fenton John Anthony Hort (1828-1892) étaient deux universitaires anglais qui produisirent le texte grec corrompu sur lequel sont basées les versions modernes. On doit à leur influence dominante sur le Comité de révision de 1871-1881 la plupart des corruptions qui touchent les traductions modernes.

Voici le constat établi par le révérend D. A. White, qui écrit ce qui suit (en page 41 de son livre Defending the King James Bible) :

" Le texte de Westcott et Hort modifie le Texte reçu en 5 600 endroits… Mon compte personnel remonte au 2 août 1984 et, au moyen du NOUVEAU TESTAMENT GREC de Scrivener, j'ai relevé 5 604 modifications apportées au Texte reçu par Westcott et Hort dans leur Nouveau Testament grec. De ces 5 604 modifications, j'ai noté :

  • 1 952 omissions (35 %),

  • 467 ajouts (8 %) et

  • 3 185 modifications (57 %).

À ces 5 604 endroits où on notait des modifications, on avait ajouté 4 366 mots, ce qui porte à 9 970 le nombre de mots grecs. C'est donc dire que dans un texte grec de 647 pages (p. ex., le texte de Scrivener), cela représente en moyenne des modifications à 15,4 mots par page du Texte reçu.

Celui qui étudie l'histoire des traducteurs de la Bible doit connaître la biographie de ces deux hommes. Ces renseignements sont fort bien documentés dans Final Authority de William Grady, et dans New Age Bible Versions de Riplinger.

  1. À eux deux, les livres Life and Letters of Brooke Foss Westcott et Life and Letters of Fenton John Anthony Hort contiennent plus de 1 800 pages. Il n'y a pas l'ombre d'un témoignage personnel de salut de la part d'aucun de ces hommes, et on ne trouve le nom de Jésus que neuf fois!
  2. Westcott croyait fermement au culte de Marie, tandis que Hort affirmait que le culte de Marie avait beaucoup en commun avec le culte de Jésus.
  3. Hort croyait au maintien des sacrements de l'Église romaine catholique.
  4. Hort croyait en la régénération de l'âme par le baptême tel qu'enseigné par l'Église catholique.
  5. Hort rejetait l'infaillibilité de l'Écriture sainte.
  6. Hort s'intéressait beaucoup aux travaux de Charles Darwin, lui et Westcott rejetaient le récit de la Création.
  7. Westcott ne croyait ni à la seconde venue du Christ sur Terre, ni au millenium, ni au paradis.
  8. Tous deux rejetaient la théorie de l'Enfer et appuyaient les prières pour les morts du purgatoire.
  9. Hort refusait de croire à la Trinité.
  10. Hort refusait de croire aux anges.
  11. Westcott a admis être communiste de nature.
  12. Hort a admis qu'il détestait toute forme de démocratie.
  13. Westcott était un grand buveur de bière. En fait, seulement 12 ans après la parution de la Version révisée, il était le porte-parole d'une brasserie.
  14. Pendant qu'ils travaillaient sur leur texte grec (1851-1871) et au comité de révision de la Version révisée (1871-1881), Westcott et Hort s'étaient attachés " à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons " (1 Tim. 4:1). Les deux hommes étaient vivement intéressés par les pratiques occultes et les clubs. Ils mirent sur pied le club Hermes en 1845, la Ghostly Guild en 1851 puis, au cours de la même année, Hort se joignit à un club secret appelé Les Apôtres. Il s'agissait de groupes spirituels qui croyaient en des pratiques antibibliques telles que la communication avec les morts (nécromancie).
  15. Le texte grec de Westcott et de Hort fut remis EN SECRET au Comité de révision.
  16. Les membres du Comité de révision de 1881 promirent de garder le secret relativement au nouveau texte grec utilisé; ils se rencontrèrent en silence pendant 10 ans.
  17. Le texte grec corrompu de Westcott et de Hort n'a été diffusé au public que cinq jours avant le commencement de la Version révisée. Cela a empêché les universitaires qui croyaient en la Bible, dont Dean Burgon, de le réviser et d'exposer un tel tas d'ordures

 

Deuxième attaque du diable : interpréter la Bible à travers la critique textuelle

Genèse 3:1
Or, le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits; et il dit à la femme: Quoi ! Dieu aurait dit: Vous ne mangerez point de tout arbre du jardin!

(Note : Ostervald est le seul à ne pas mettre de point d'interrogation, car il traite cette phrase du serpent sur le mode de l'interrogation indirecte pour en souligner l'ironie. Toutes les autres traductions ont : Dieu aurait-il dit ? Exemple : King James 1611 : Now the serpent was more subtil than any beast of the field which the LORD God had made. And he said unto the woman, Yea, hath God said, Ye shall not eat of every tree of the garden? Genèse 3:1)

La Bible nous a prévenu que l'une des techniques du diable est de remettre en cause la Parole de Dieu : il aime nous faire douter, nous faire interpréter les paroles de Dieu pour s'y glisser par le scepticisme et la désobéissance.

La critique textuelle est une science littéraire qui tente d'analyser tous les manuscrits bibliques en notre possession pour les classer, les commenter et en définir la valeur. La critique externe essaie de dresser la chronologie et les liens qui unissent ou séparent les vieux manuscrits. La critique interne est une deuxième approche qui interprète le contenu des manuscrits. Voici ce qu'écrivent les traducteurs de la TOB :

"Toutefois, cette méthode fait largement intervenir le jugement subjectif du critique, qui doit exploiter tout à la fois son sens personnel du texte et sa connaissance du comportement coutumier des scribes ainsi que des erreurs qu'ils commettent le plus habituellement. Ce caractère subjectif de la méthode explique dans une large mesure qu'elle ne soit, en règle générale, employée que comme un complément à la critique externe".

C'est la critique textuelle du XX° siècle qui a mis à l'honneur les Codex Vaticanus et Sinaiticus en les déclarant les plus neutres, les plus fidèles qui soient. Pourtant le CODEX Vaticanus est apparu mystérieusement (les traducteurs de la TOB disent : de provenance inconnue !!!!), soi-disant trouvé par hasard au XIX° siècle dans les caves du Vatican. Le CODEX Sinaiticus aurait été lui aussi soi-disant découvert par Tischendorf dans les rebuts du monastère de Sainte-Catherine, sur le mont Sinaï, au XIX° siècle.

Au XX° siècle, ces codexs corrompus ont pris la place qu'occupait le Texte Reçu, utilisé autrefois dans l'impression des Bibles anciennes. Dès l'invention de l'imprimerie, les Bibles publiées reposaient sur le texte biblique grec dit "Syrien" ou "Antiochien", rassemblé vers l'an 300 à Antioche. C'est ce Texte Reçu qu'a utilisé la Réforme Protestante de 1535 à 1750 pour publier des Bibles fidèles.

Les Bible protestantes d'Olivétan (1535), Bible de Genève (1669), Bible de David Martin (1707), Bible de Jean-Frédéric Ostervald (1744) reposent sur ce Texte Reçu et permettent aujourd'hui de constater les changements, omissions et altérations que les Bibles modernes ont introduites en se basant sur les codexs Vaticanus et Sinaïticus.

Une fois présentés les premières techniques du diable, et les premiers acteurs qu'il s'est choisi, avançons dans le temps et venons-en au XXI° siècle.
Nouvelle ère, nouveaux acteurs : le New-Age continue le travail de sape et de falsification de la Sainte Bible.

..............................................................................................................................................................................................................................

6  Et l'Éternel dit: Voici, c'est un seul peuple, et ils ont tous le même langage, et voilà ce qu'ils commencent à faire; et maintenant rien ne les empêchera d'exécuter tout ce qu'ils ont projeté.
7  Allons, descendons, et confondons là leur langage, en sorte qu'ils n'entendent point le langage l'un de l'autre.
8  Et l'Éternel les dispersa de là sur la face de toute la terre, et ils cessèrent de bâtir la ville.
9  C'est pourquoi son nom fut appelé Babel (confusion); car l'Éternel y confondit le langage de toute la terre, et de là l'Éternel les dispersa sur toute la face de la terre.

Genèse 11 

La guerre…sera combattue avec des armes mentales dans le monde de la pensée.
Déclaration du Nouvel Age, Hidden Danger of the Rainbow, page 73

 

La guerre des mots

Dieu sépara l'association orgueilleuse des hommes à Babel quand ils voulurent s'élever jusqu'aux cieux. Dieu divisa les langues et les peuples se dispersèrent. Aujourd'hui Satan sait que les mots sont la seule arme dans sa guerre pour conquérir le monde en reliant l'Est avec l'Ouest.

Sa légion véhiculant ce langage commun est appelée " Le Mouvement du Nouvel Age ".
L'Encyclopédie de l'Occultisme et de la Parapsychologie (p. 81) y dévoile le secret de Satan dans sa définition du "Nouvel Age", l'appelant une "révolution grandement sémantique". (Sémantique implique un changement du sens des mots.)

Dans les propres livres de la "bête" se dévoile sa machination à utiliser les bibles comme cubes de construction pour créer un pont qui ramène à Babel, à travers son Gouvernement Mondial et sa Religion Universelle.

Lola Davis, autre soldat du diable, spécialiste de cette nouvelle sémantique, écrit dans Toward a One World Religion for the New Age :

Quand un mot commun convenable est développé, chaque groupe peut aider vers une Religion Mondiale.
Toward a OneWorld for a New Age, page 224

Déjà à l'intérieur de l'église, la femme de l'Évèque de l'Église Épiscopale, James Pike, répète :

[Nous avons] besoin …d'un seul vocabulaire et d'une seule façon de parler pour que nous n'ayons pas le schisme que nous avons eu depuis tant d'années.
A crash course on the New Age, page 35

Certains "Chrétiens" de l'Ouest et les mystiques de l'Est se rejoignent sur un pont sémantique - se rencontrant au milieu - dans la Babylone spirituelle. Voici ce que les troupes New-age chantent en coeur :

"Nous faisons partie d'un seul monde. Nous avons besoin d'une Religion Mondiale. Nous entrons dans un Nouvel Age. "
Toward a New World Religion

"Je suggère une rencontre de toutes les religions du monde. Mon grand rêve personnel est d'obtenir une alliance extraordinaire de toutes les religions avec les Nations Unies…créer un monde complètement nouveau, un Nouvel Age. "
Robert Muller, Assistant Secretary, Nations Unies

" Établir une église basée sur des principes universels. "
(Conseil Unité dans la Diversité) Unity-in-Diversity Council

" Je prédis que de notre vivant nous allons voir essentiellement la montée d'une Nouvelle Religion Mondiale".
The Terrytown Letter 1983, Jean houston, paru dans La Séduction de la Chrétienté

" Établir une église basée sur les principes universels."
Unity-in-Diversity Council, Texe Marrs Dark Secret of the New Age.

"La réorganisation des religions du monde…est la nouvelle religion mondiale."
Externalization of the Hierchy, pages 453-454 , Alice Bailey


En Asie et en Afrique, Satan a déjà défriché des sentiers vers son trône à travers le paganisme qui séduit la plupart des peuples du globe aujourd'hui. Des visions de cet "ange de lumière" éclaire le chemin des masses idolâtres en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, au Mexique, en Espagne, en Italie, en Irlande, dans la moitié de l'Europe et en Amérique du Nord. Satan a mis en marche un courant pour amener les sociétés communistes et "christianisées" à la "conversion" à venir.

2 Pierre 2:1  Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine. 2  Et plusieurs suivront leurs doctrines de perdition, et la voie de la vérité sera blasphémée à cause d'eux. 3  Et par cupidité ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses; mais depuis longtemps leur condamnation ne s'arrête point, et leur perdition ne sommeille point.

 

Satan, le véritable maître du Nouvel Age, se délecte dans des mots et phrases codés et mytérieux parce que lorsque ses agents sont questionnés, ils peuvent échapper à la censure publique, cachés derrière un mirage verbal.
Texe Marrs, Dark Secret of the New Age

Les Chrétiens ne peuvent être que désarmés puisque ces termes font partie de leur propre vocabulaire.
Elliott Miller, A Crash Course on the New Age

Une Bible pour la religion universelle de l'antichrist

Texe Marrs, décrit le plan du diable dans son livre, Dark Secrets of the New Age. Texe est un ancien officier de l'armée de l'air US, ayant travaillé dans les services secrets, l'Intelligence, et il y a gardé de nombreux contacts. Il est au courant de beaucoup de choses et publie livres et articles qui dénoncent le Nouvel Age et ses ramifications. Lui et d'autres auteurs chrétiens et non chrétiens, ont exposé le fait que tous les hommes politiques (de tous les pays et de tous bords), les dirigeants du monde des affaires, des finances, les rois, reines, etc, tous sont liés les uns avec les autres, faisant parti d'organismes secrets, qui sont maintenant dévoilés, grâce à Texe et autres auteurs. Ces gens sont imprégnés de magie, d'astrologie, et sont sous l'influence satanique. Texe Marrs a interviewé Gail Riplinger, l'auteur du Livre "New-age Bible versions", pendant 1 h sur son programme de radio, après la parution de son livre. Elle mentionne son nom dans son livre et le cite. www.texemarrs.com. Du temps de Clinton, Texe Marrs était sur sa liste "d'hommes à abattre", ainsi que l'éditeur et imprimeur des traités d'évangélisation CHICK. Voici ce que Texe Marrs révèle :

1. Satan reconnaît qu'une bible est nécessaire pour contrôler les masses. La réalisation d'une Bible du Nouvel Age est en haut de l'échelle de ses priorités.
2. Le Nouvel Age a promis de réaliser une Bible mondiale [qui]…soutiendra les " vérités " trouvées dans les religions hindoue, bouddhiste, musulmane suffi et autres religions mystiques de l'est.
3. La Bible du Nouvel Age sera l'instrument impie par lequel l'Antichrist versera ses doctrines des diables. Elle incorporera les doctrines de premier ordre de la religion mondiale.
4. La stratégie détournée qui semble ressortir pour le Nouvel Age est que la révision ou remise à jour de la Bible, la rende plus "compréhensible en ces temps modernes." Il ne sera pas nécessaire de mettre en scène une attaque frontale de la Chrétienté. La Bible des Chrétiens et des Juifs sera sans aucun doute révisée et "les passages inacceptables" seront retirés.

 

 L'église sera unifiée au point de vue doctrine et rituel…L'antichrist saisira le monde politique et le pouvoir économique…établira une Religion Mondiale et un Gouvernement Mondial.
Extrait de : Dark secrets of the New Age, Texe Marrs

La force de pression pour changer la Bible afin de la conformer à cette Religion Mondiale est concédée par les " initiateurs " qui travaillent sur les projets des nouvelles versions.
Certains mots ont une signification théologique depuis des années et les changer aidera à changer la doctrine…

Bob Larson, expert sur les sectes, explique que :

Le problème fondamental des sectes est qu'elles déprécient Dieu, dévalorisent Christ, déifie l'homme, dénie le péché, et dénigre la Parole.
Larson's Book on cults (page 32)

Le stratège du Nouvel Age d'utiliser des mots chrétiens pour voiler leur " venin ", n'est pas passé inaperçu par les observateurs des sectes. Le livre publié par Moody, Satan's Evangelistic Strategy for This New Age, porte sur une liste les différentes façons dont Satan opère. Une des méthodes est " d'utiliser le langage pour déguiser votre identité ".

D'autres ont observé :

Cette nouvelle théologie peut prêter à confusion avec d'apparentes nouvelles définitions pour des mots dont le sens est établi depuis longtemps.
Dave Hunt, Beyond seduction, (Au-delà de la Séduction)

Ce que le Chrétien désorienté risque de ne pas comprendre c'est que les sectes redéfinissent la terminologie orthodoxe pour convenir à leur propre croyance.
Bob Larson, Larson's Book of Cults

.

Une Bible de LA CONFUSION : donner une apparence chrétienne aux doctrines occultes

Mausolée de Théodore HerzlPREMIÈRE TENDANCE

Les mystiques orientaux, traversant l'Ouest via le Mouvement du Nouvel Age, adoptent des termes chrétiens, pour faire passer dans nos mentalités, leurs idées et leurs identités occultes.

Il y a quelques années la principale circulaire New Age [Lucis Trust, United Nations Plaza] demanda des volontaires pour aider à trouver d'acceptables homologues chrétiens pour l'usage des mots New Age.

Donc maintenant " Buddha ", " Krishna " et Lucifer deviennent " Le Seigneur ", "Le Christ ", et " Celui ".
L'initiation occulte devient " Baptême ", leur premier pas sur le " chemin ".
L'écrivain Russell Chandler, du Los Angeles Times, observe :

Souvent les groupes du Nouvel Age métaphysique cooptent le langage et les signes extérieurs de l'église chrétienne traditionnelle. De cette manière les nouveaux venus se sentent plus à l'aise dans leur transition vers des formes alternatives de croyance et de pratique.
Russell Chandler, Understanding the New Age, page 207

Un livre au sujet de l'initiation luciférienne a fait son apparition dans la liste des best-sellers. Son auteur, Whitley Striber, l'a appelé "Communion" pour qu'il soit mieux accepter.
Un article dans un journal New Age admet :

Un des plus grands avantages que nous avons en tant que New Agers est que, une fois que la terminologie occulte et métaphysique du Nouvel Age est retirée, nous avons des conceptes et des techniques qui sont très admissibles pour le grand public. Ainsi nous pouvons changer les noms et en le faisant, nous ouvrons la porte du Nouvel Age à des millions de gens qui en temps normal ne seraient pas réceptifs.
America:The Sorcerer's New Apprentice page 45

Le Dictionnaire du Nouvel Age (The New Age Dictionnary) de Alex Jack, éditeur du populaire East-West Journal, nous donne les définitions Nouvel Age pour les termes chrétiens.
Il se vante :

Ce livre est seulement un commencement dans la réalisation d'unir …Est et Ouest.
Alex Jack, New Age Dictionnary page 16.

Le tableau ci-dessous montre les liens qui existent entre le New-Age occulte et les traductions modernes de la Bible.
La colonne de gauche donne quelques-unes des définitions du Nouvel Age, tandis que la colonne de droite montre comment les nouvelles versions changent le texte original de la Bible pour se conformer au Nouvel Age.
Définitions extraites du
DICTIONNAIRE DU NOUVEL AGE
choix adoptés dans les
NOUVELLES VERSIONS BIBLIQUES
le Saint Esprit : un esprit qui est entier substitue l'esprit de l'homme pour l'Esprit Saint
Christ: n'importe quelle personne qui se
réalise entièrement
Éliminez "Jésus" de Christ
Sanat : [Satan embrouillé] Seigneur
du Monde
Utilisez "Seigneur"seul, éliminez l'identité de Jésus ou de Jéhovah
Lucifer: l'étoile du matin Appelez Lucifer "l'étoile du matin"
le dragon: un grand être bienfaisant; un symbole de sagesse Éliminez la moitié des références au "dragon"
diable: grande puissance Omettez tout lien entre Lucifer et le diable
démon :demi-dieu Éliminez son lien avec le diable
péché : Déesse de la lune summérienne Omettez le grand nombre de références avec le péché (447 fois dans la KJV)
amour : passion sexuelle ou désire,Ibid, page,84,53,83,174,123,67,122,etc. Substituez "amour" à la place de "charité"
   

Changer les noms dans les nouvelles Bibles pour créer l'ambiguité

SECONDE TENDANCE

Les New-agers travaillent sur la sémantique des mots pour faire passer leur mysticisme.
Depuis que Buddha, Krishna et Lucifer sont devenus " le Christ ", " le Seigneur " et " Celui" , les éditeurs des nouvelles versions bibliques prennent le train venant de l'est et ont changé Jésus et Jéhovah en " le Christ ", " le Seigneur ", et " Celui "- tout cela en réponse à l'appel pour un langage commun et le couronnement du Dieu sans nom de l'occultisme.

Dans ce " jeu de nom " du Nouvel Age, les nouvelles versions ont substitué " les titres " qui transportent immédiatement le lecteur vers une liste de noms empoisonnés par Satan. Les idoles de rock chantent au sujet du Seigneur Satan (Venin) qui est " un nouveau dieu " et " une étoile venue de l'est " (Wang Chung). Les New agers se réfèrent à Lucifer comme " Celui " , " l'Esprit de l'Age " et à un "être divin". A présent les nouvelles versions dirigent leurs lecteurs vers Satan au lieu de Dieu.

SOMMAIRE : LE JEU DE NOM

Appelation traditionnelle dans la Bible King James 1611 KJV/Chrétienté Changements dans les Nouvelles Versions/Nouvel Age
Lucifer étoile du matin
Jéhovah Seigneur
Seul Saint d'Israël Un
L'Esprit Saint Esprit
Le Seigneur Jésus Christ Seigneur
Déité être divin

Comme le révèlent les citations suivantes, le " Nouvel " age et les " Nouvelles " versions ne font que tout simplement ressusciter l'adoration du serpent de l'histoire des gnostiques, des Égyptiens, des magiciens et des sorcières.

Dans le rituel magique il y a une doctrine du Nom Incommunicable, le nom caché du dieu. On croit que ce dieu garde son nom secret pour qu'aucun homme ne puisse prendre pouvoir sur lui.
The Encyclopedia of Occultism and Parapsychology page 631

Le nom du dieu de la magie est gardé secret.
Religion in the Age of Aquarius page 62

En Égypte, par exemple, le concept du " Nom Dissimulé " était extrêment commun.
The Encyclopedia of Occultism and Parapsychology, page 631

 

Analyse de la Bible Bayard ou comment l'ambiguité tente d'enlever toute sa puissance à la PAROLE de Dieu

A présent que les mécanismes littéraires du new-age ont été expliqués, penchons-nous un moment sur la Bible Bayard. Elle a été présentée comme procédant d'une volonté de mettre à la portée des gens actuels les textes saints, dans une Réactualisation de la Parole de Dieu.
Voici ce que cela donne :

1 - Dans les versets suivants extraits de la Bible BAYARD, Jésus-Christ n'est plus le Fils unique de Dieu, il n'est plus le seul messie.
Il n'est plus la Parole qui est Dieu. La Bible Bayard enlève le trait d'union qui unit ensemble Jésus et Christ et enlève la majuscule au mot "Fils".
Jésus ne fait plus de "miracles", il accomplit des "signes"... Il ne montre pas sa "Gloire", mais seulement son "éclat".
A tel point que ses disciples ne croient plus en Lui, "ils lui font confiance" tout simplement !
Ostervald 1 Jean 5:5
Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

Bayard
Qui est victorieux du monde sinon celui qui croit que Jésus est fils de Dieu.

(le déterminant LE a disparu et fils est écrit en minuscule)

Ostervald 1 Jean 5:10
Celui qui croit au Fils de Dieu (...)

Bayard
Celui qui croit au fils de Dieu.

(fils est écrit en minuscule)

Ostervald  Jean 4:25-26
Cette femme lui répondit: Je sais que le Messie, celui qu'on appelle Christ, doit venir; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.

Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
BAYARD  Je sais qu'un messie vient, appelé christ, dit la femme. Quand il sera là, il nous expliquera tout.

C'est moi qui te parle, dit Jésus.
Ostervald Jean 1:1-5
Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
BAYARD
Au commencement, la parole
la parole avec Dieu
Dieu, la parole
elle est au commencement avec Dieu.
Par elle tout est venu
et sans elle rien n'a été fait de ce qui fut.
En elle, la vie, la vie, lumière des hommes.
et la lumière brille à travers la nuit
la nuit ne l'a pas saisie.
Ostervald Jean 2:11
Jésus fit ce premier miracle à Cana de Galilée, et il manifesta sa gloire; et ses disciples crurent en lui.
Bayard
Voici le commencement des signes de Jésus, à Cana, de Galilée, il s'est montré dans tout son éclat et ses disciples lui ont fait confiance.
Commentaire de Bibliorama : La BAYARD fait disparaître complètement l'unicité et la déité de Jésus-Christ, Parole de Dieu faite chair. Elle dilue ces passages dans un flou poétique en ne disant plus qu'il est la Parole de Dieu. Cela prépare un terrain favorable aux nouvelles doctrines qui veulent enlever la place fondamentale qui revient à Jésus-Christ. Antichrist : veut dire "contre Christ", mais aussi "à la place de Christ".
Ces passages de la BAYARD ouvrent la porte à toutes les interprétations possibles.
 
2 - Dans les versets suivants, qui sont les enfants de Dieu, ceux que toutes les Bibles appellent les Saints ? Dans la BIBLE BAYARD, les Saints en Jésus-Christ ont disparu. Ils deviennent "ceux qui font confiance", CROIRE en JESUS ne veut plus rien dire mais devient "ceux qui s'en remettent à Dieu". Etre en Christ ne veut plus rien dire : il suffit d'être "amis de Christ"
Ostervald 1 Co 15: 22  
Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ;
23  Mais chacun en son propre rang; Christ est les prémices, ensuite ceux qui sont de Christ, à son avènement.

Bayard
22 Comme avec Adam
tous meurent
avec le Christ aussi
tous vivront
23 mais chacun à sa place
prémices Christ
puis les amis du christ
quand il viendra

Ostervald Jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Bayard
Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son fils unique afin que tous ceux qui s'en remettent à lui ne meurent pas et vivent la vie sans fin.
Ostervald  Philippiens 4:21
Saluez tous les Saints en Jésus-Christ; les frères qui sont avec moi vous saluent. Tous les Saints vous saluent, (...)
BAYARD
 Saluez tous ceux qui font confiance à Christ Jésus. Tous ceux qui font confiance vous saluent (...).

 

3 - Dans la Bible Bayard, Le Saint-Esprit n'existe plus : il devient le souffle.
Ostervald  Romains 8:9  
Pour vous, vous n'êtes point dans la chair, mais dans l'esprit, s'il est vrai que l'Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu'un n'a point l'Esprit de Christ, celui-là n'est point à Lui. 10  Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'esprit est vivant à cause de la justice. .

BAYARD
LMais vous, vous n'êtes pas dans la chair, mais dans le souffle, s'il est vrai que le souffle de Dieu vous habite. Qui n'a pas le Souffle de Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort à cause du péché, le souffle est vivant grâce à la justice.

Ostervald Jean 4:24
Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.

BAYARD
Dieu est souffle et ceux qui adorent doivent adorer par le Souffle de vérité.

(la bayard a fait disparaitre la précision "L'adorer".)

 

4 - Dans la Bible Bayard, la Grâce de Dieu disparait, elle n'est plus que tendresse, ou faveur.
Ostervald  Philippiens 4:23
La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen. .

BAYARD
La faveur du Seigneur Jésus Christ accompagne votre souffle.

(la Bayard enlève le trait d'union entre Jésus et Christ : un vrai symbole apostate!)

Ostervald Jean 1:16
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.
BAYARD
de sa plénitude nous avons tous reçu tendresse sur tendresse

 

5 - Dans la Bible Bayard, le péché a disparu, il est devenu simple "égarement", la repentance n'est plus d'actualité, il suffit de "changer". Le baptême est devenu ambigue : on parle "d'immersions" ou "d'être plongé".
Ostervald   Matthieu 3:6
Et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en confessant leurs péchés.

BAYARD
Chacun reconnaissait ses égarements, puis était plongé par lui dans le fleuve, le Jourdain.

Ostervald Matthieu 3:2
Et disant: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
BAYARD
Changez ! Le règne des cieux est proche !

 

6 - Dans la Bible Bayard, le monde des ténèbres a disparu : Fini les mot "Satan, Diable, démon".
Ostervald Jean 1:5
Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
BAYARD
et la lumière brille à travers la nuit
la nuit ne l'a pas saisie
Ostervald Jean 13:27
Et après que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui.

BAYARD
Avec la bouchée pénètre l'Adversaire.

(note : la Bayard raconte les Evangiles au présent de narration...).

Ostervald Matthieu 12:43
Lorsqu'un esprit immonde est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit (...).
BAYARD
Quand il est explusé de l'être où il vivait, le souffle maléfique erre dans les plaines sèches, en quête d'une oasis.Et le souffle se dit : (...)


Que dire de la Saga cinématographique de la "Guerre des étoiles" qui initient les jeunes aux phrases diaboliques telles que "Que la Force soit avec toi" ou encore "Choisis le côté obscure de la Force". Que penser des Pokémons, qui incultent à nos enfants des principes de domination magique les uns sur les autres, à travers des formules secrètes et des images de démons.

Le Diable est le Prince de ce monde, nous dit la Parole de Dieu, mais Le Seigneur Jésus-Christ a dépouillé les dominations dans les sphères célestes. C'est par la connaissance de Sa Parole Sainte que le chrétien aura les moyens de se préserver de ces séductions diaboliques.

Au terme de cette étude, je te donne quelques pistes pour te procurer une traduction de la Bible qui soit sûre et fidèle

La Bible Ostervald, du pasteur Jean-Frédéric Ostervald, qui a publié sa traduction en 1744. Basé sur le Textus Receptus, cette bible a été révisée pour son vocabulaire en 1996. On dispose de sa version informatique en téléchargement gratuit pour le logiciel Théophilos

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site