Une bonne église ?

 

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne église selon la Parole de Dieu, et comment guider votre choix.

Ce n'est pas l'étiquette qui fait l'église ! Une bonne église (ou un bon groupe chrétien) est une église dont les enseignements sont véritablement fondés sur la Bible, qui est conduite par l'Esprit de Dieu, et dont les membres, animés par la vie de Christ, produisent le fruit de l'Esprit.

Les Mormons, par exemple, exhibent le nom de Jésus-Christ dans le titre de leur "Eglise". Mais ce n'est pas le fait de porter le nom de Jésus-Christ qui fait d'un Mouvement une Eglise du Seigneur ! N'importe quel groupe peut inscrire le nom de Jésus-Christ sur le fronton de son bâtiment. Beaucoup le font d'ailleurs. Mais c'est ce qui se passe à l'intérieur qui compte !

Telle dénomination, ou tel groupe non rattaché à une dénomination, invoquera souvent le fait qu'elle jouit d'une bonne réputation. Mais cela ne garantit pas qu'elle soit une Eglise de Christ. Voici ce qu'il faut savoir : Est-ce que les membres de cette église possèdent la vie de Christ ? Est-ce que le Saint-Esprit demeure en eux ? Est-ce que la Bible est correctement enseignée et mise en pratique ?

Une église est composée de nombreux éléments. Tout d'abord, une église n'est pas un bâtiment, mais un groupe d'hommes et de femmes nés de nouveau, qui travaillent pour le Royaume de Dieu et recherchent la volonté du Seigneur, individuellement et collectivement. Il faut savoir si les membres d'une église sont réellement contrés sur Christ, s'ils prêchent le salut par la foi seule en l'Evangile de la grâce, et s'ils ont l'esprit de mission.

Vous devez chercher une église qui s'efforce se suivre la Bible le mieux qu'elle peut, et qui nourrit les brebis d'une bonne nourriture assurant la croissance de leur vie spirituelle. Si les brebis croissent spirituellement, l'église en fera autant.

L'église est-elle centrée sur les besoins de ses membres ? Se préoccupe-t-elle de les faire parvenir à la maturité ? Tous les membres de l'église sont-ils à l'œuvre pour rechercher des brebis perdues, ou se reposent-ils sur le travail de leur pasteur ou de leurs dirigeants ? Une bonne église fait activement participer tous ses membres à l'œuvre du ministère, même s'ils sont jeunes dans la foi. Cela soulage d'ailleurs les responsables, qui n'ont pas besoin de prendre en charge tous les problèmes qui se présentent dans l'église. Cela évite aussi de salarier de nouveaux ministères ! Car ce n'est pas ce que la Bible nous demande de faire.

Les membres de l'église doivent acquérir de la maturité, aussi bien dans leur vie personnelle que dans la compréhension des enseignements de Jésus-Christ. Nous avons besoin d'équilibre, en ce qui concerne l'exercice du ministère. Les membres d'une église ne doivent pas être attirés par des occasions "d'entrer plus tard dans le ministère". Cela ne manquera pas de causer des problèmes dans l'église. Chacun doit participer à l'œuvre du ministère.

Une bonne église enseigne les principes fondamentaux de la foi aux nouveaux convertis, et la saine doctrine à ceux qui sont mûrs (1 Timothée 4 :6, 13-16).

Une bonne église laisse à ses membres la liberté d'exercer leurs dons et leurs talents spirituels, pour l'édification de l'église (1 Thessaloniciens 5 :19-20, 1 Corinthiens, chapitres 12 à 14).

Une bonne église encourage ses membres à participer à l'œuvre du ministère, à mesure que la vie de Dieu les transforme. Elle les encourage aussi à répondre à l'appel personnel que Dieu leur adresse (1 Tim. 1 :9 ; Romains 8 :28-30 ; Ephésiens 2 :10 et 4 :12).

Si vous trouvez une église qui cherche activement à atteindre ces objectifs, vous avez probablement trouvé une bonne église ! Certes, chaque église a son style propre. Vous ne trouverez jamais deux églises enseignant les mêmes choses exactement de la même manière. Certaines églises pratiquent les dons spirituels, d'autres pas. D'autres ont une interprétation différente des événements de la fin. Cela peut faire une différence importante pour vous personnellement. Mais si vous vous rendez compte qu'une église vous donne la possibilité de croître et de servir, si ses membres manifestent réellement de l'amour, vous pourrez y trouver votre place.

Certaines églises ont recours à des instruments de musique au cours de leur culte, alors que d'autres ne le font pas. Certaines utilisent des vieux cantiques, d'autres des cantiques modernes et un autre style de musique. Là encore, tout est une question de choix et de goût personnels, quand il s'agit de trouver une église qui vous convient. L'important, c'est de savoir si les Chrétiens de cette église veulent vraiment louer et adorer le Seigneur de tout leur cœur, ou s'ils veulent "chauffer l'ambiance" ou distraire l'auditoire.

Une bonne église doit vous encourager ou vous aider à discerner les faux systèmes religieux (1 Jean 4 :1). Elle doit vous apprendre à témoigner aux adeptes de diverses religions. Elle ne doit pas croire que les gens sont libres de servir Dieu comme ils le veulent (Jude 3 ; 1 Pierre 3 :15).

Cela peut vous prendre du temps avant de choisir une église. Vous devrez sans doute prendre parfois des précautions. Il se peut que vous soyez d'abord attiré par la chaleur et le caractère amical des gens, pour vous apercevoir plus tard qu'ils croient à de fausses doctrines. Il est bon de leur demander quelles sont leur confession de foi et leur histoire. Posez les questions nécessaires avant de vous joindre à eux. En outre, certaines confessions de foi sont imprécises. Vous devez demander des précisions si vous avez des doutes sur certaines doctrines. Par exemple, les articles de foi des Mormons semblent évangéliques, mais ils sont trompeurs. Méfiez-vous tout de même quand une église vous affirme que sa seule confession de foi est la Bible, et que la Bible est leur seul livre. Certaines sectes comme les Eglises Internationales de Christ l'affirment aussi !

Demandez-leur s'ils acceptent la Bible comme infaillible, et s'ils croient que Dieu l'a préservée tout au long de l'histoire. Croient-ils que Jésus est le Fils de Dieu, et qu'entendent-ils exactement par là ? Croient-ils que Jésus est pleinement Dieu et pleinement Homme ? Croient-ils qu'Il est ressuscité physiquement ?

Il se peut que vous deviez consulter un organisme spécialisé dans l'étude des sectes pour obtenir les informations plus complètes sur l'histoire et les doctrines d'une église qui vous intéresse. Vous pouvez aussi consulter un bon Dictionnaire Biblique ou une Encyclopédie Biblique.

Demandez-leur s'ils sont affiliés à un Mouvement ou à une Confédération quelconque. Appartiennent-ils à une Fédération d'Eglises Evangéliques ? Doivent-ils rendre des comptes à quelqu'un ?

Sont-ils en relation ou en communion fraternelle avec d'autres églises ou d'autres dénominations dignes de confiance ? Quels sont les livres qu'ils conseillent à leurs membres?

De toutes manières, vous aurez besoin de sagesse. Priez pour obtenir toute la sagesse et tout le discernement dont vous aurez besoin pour la décision que vous devrez prendre (Phil. 1 :9). Ainsi, vous éviterez de passer inutilement du temps dans une église, pour vous rendre compte plus tard de certaines choses que vous auriez dû connaître avant !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×